Une fenêtre de tolérance alimentaire entre 4 et 9 mois

Dans la prise en charge des allergies alimentaires, une étude a récente datant de 2015 portant sur l’arachide donnée à des bébés a permis de changer de regard médical et d’envisager autrement la prise en charge des allergies alimentaires. Avant les conclusions de cette étude, il était conseillé d’introduire les aliments susceptibles de provoquer une allergie le plus tardivement possible, c’est-à-dire pas avant l’âge de 6 mois.
Or, de plus en plus de médecins estiment, au contraire, qu’une alimentation la plus diversifiée possible dès le plus jeune âge (à partir de 4 mois) permet de limiter l’apparition ultérieure d’une allergie alimentaire.
Le nourrisson présente une fenêtre de tolérance alimentaire entre 4 et 9 mois. C’est pendant cette période qu’il est recommandé de proposer l’alimentation la plus diversifiée possible afin de réduire les risques d’allergie, y compris des allergies respiratoires“, explique le Dr Isabelle Bossé b. Un changement de paradigme qui a bouleversé les pratiques des médecins et les comportements des parents.

 

Sources
Extrait de l’article « Apparition et disparition : l’évolution naturelle d’une allergie », Nathalie Ferron journaliste Doctissimo, 3 septembre 2020
(a) Etude Leap (Learning Early about Peanut Allergy) portant sur 640 nourrissons âgés de 4 à 11 Mois sur l’introduction hâtive des arachides 
(b) Dr Isabelle Bossé, médecin allergologue à La Rochelle