Accueil › Vitalité ! le mag › Vitalité
Quels liens entre la dysphagie et la dénutrition ?
Les personnes âgées souffrant de dysphagie présentent un risque significativement augmenté d’être dans un état de dénutrition. Leur pathologie est associée à des modifications des habitudes alimentaires, en particulier en termes de textures des aliments consommés.
Les troubles de la déglutition peuvent avoir des conséquences délétères sur la prise alimentaire, sur le statut nutritionnel et sur la qualité de vie des personnes âgées. Une étude examine les liens pouvant exister entre la dysphagie et la dénutrition ainsi qu’entre la dysphagie et les habitudes alimentaires, notamment en termes de textures consommées. Au total, 268 adultes de plus de 60 ans et ne vivant pas en institution ont été inclus dans l’échantillon. Leur statut nutritionnel a été évalué au moyen du questionnaire MNA (Mini Nutrition Assessment) ; pour dépister la dysphagie, c’est le questionnaire Eat-10 (Eating Assessment Tool) qui a été utilisé.
Un lien significatif entre dysphagie et dénutrition
Les résultats mettent en évidence que les personnes souffrant de dysphagie présentent un risque 4,8 fois plus élevé de se trouver en état de dénutrition, comparativement aux autres personnes de l’échantillon, sans dysphagie (rapport des cotes ou odds ratio = 4,80 – Intervalle de confiance à 95 % = [1,75 ; 13,13], P = 0,002).
Des textures différentes chez les personnes dysphagiques
Il apparaît également que 50 % des participants dysphagiques de l’échantillon consomment des aliments à texture modifiée, alors que, dans le groupe des personnes ne souffrant pas de dysphagie, ces aliments ne sont consommés que par 30 % des individus (P = 0,044). Les auteurs ont par ailleurs utilisé la classification IDDSI (International Dysphagia Diet Standardisation Initiative) pour classer les aliments ingérés par les participants : seulement 11,5 % des aliments consommés par les personnes dysphagiques appartiennent à la catégorie 7 (aliments dits « normaux / faciles à mastiquer »), alors que ce chiffre atteint 30 % chez les participants ne présentant pas de dysphagie.
En conclusion, cette étude met en évidence le fait que la dysphagie chez la personne âgée est associée à une modification des habitudes alimentaires et à un risque accru de dénutrition. Les auteurs mettent l’accent sur l’importance de la prévention, en insistant tout particulièrement sur la nécessité de promouvoir un suivi dentaire régulier ; ils soulignent enfin le rôle prépondérant des aliments à texture modifiés pour favoriser le maintien d’un statut nutritionnel adapté chez les personnes dysphagiques.
Référence :
SALEEDAENG, P. KORWANICH, N. MUANGPAISAN, W. « et col. » Effect of dysphagia on the older adults’ nutritional
status and meal pattern. Journal of Primary Care & Community Health, 2023, 14, doi: 10.1177/21501319231158280.