L’Enrichissement Protéino-Energétique des Repas
Une stratégie pour prévenir et lutter contre la dénutrition
L’enrichissement consiste à augmenter la densité protéino-énergétique des repas c’est-à-dire à augmenter les apports en protéines et calories des éléments constitutifs du repas sans en augmenter leur volume (entrées, plats, laitages, desserts, collations, boissons,…). Cette stratégie permet d’atteindre pour un même grammage des apports accrus en protéines (et en énergie). Elle répond à deux enjeux majeurs en établissement de santé :
- Prévenir la dénutrition : chez les sujets à risque de dénutrition (comme les personnes âgées en perte d’autonomie) il est recommandé d’augmenter l’apport en protéines des repas. L’enrichissement est particulièrement indiqué chez les sujets qui consomment par exemple peu de viande et/ou pour les petits appétits qui ont des difficultés à finir leur repas.
- Prendre en charge la dénutrition : La Haute Autorité de Santé recommande d’avoir recours en première intention à l’enrichissement des repas pour prendre en charge la dénutrition (H.A.S., 2007). Cette stratégie permet de s’adapter aux habitudes et rythmes alimentaires des patients. Sans remplacer totalement l’utilisation des compléments nutritionnels oraux, l’enrichissement constitue une alternative mieux adaptée sur le moyen/ long terme quand les compléments oraux sont peu consommés.
Cet article a pour objectif de faire une revue de la littérature sur les stratégies d’enrichissement de l’alimentation dans le cadre de la lutte contre la dénutrition chez la personne âgée. Plus spécifiquement les résultats des articles portant sur les effets de cette stratégie sur le statut nutritionnel et fonctionnel seront exposés.