La perte de poids : un signe de dysphagie ?
Perte de poids et dysphagie
La dysphagie se définissant comme la difficulté à manger, celle-ci peut induire une perte de poids si aucune prise en charge n’est mise en place rapidement.
Cette perte de poids rapide est un signal d’alerte non négligeable pour l’entourage lorsque celui-ci ne partage pas le repas de la personne dysphagique et n’a pas connaissance de ce trouble. En effet celui-ci va commencer à manger de moins en moins du fait de son trouble de déglutition, afin d’éviter toutes gènes, toux, étouffements ; induisant ainsi une baisse de ses apports journaliers et des carences alimentaires de plus en plus importantes.
Si cette situation s’installe sans que personne ne détecte le problème, la personne perd alors de façon très rapide sa masse maigre, le fragilisant d’avantage à la prise alimentaire.
En plus de ne plus s’alimenter, la personne va également limiter un maximum sa prise hydrique, aggravant ainsi sont état et accentuant encore plus sa perte pondérale.
Face à ce type de problèmes, des solutions existent : enrichissement des préparations, adaptation des textures, utilisation de gélifiant pour épaissir les liquides, plats mixés et/ou eaux gélifiés prêts à l’emploi ; etc..