La maladie d’Alzheimer : un enjeu de santé publique
La maladie d’Alzheimer touche plus de 6% des plus de 65 ans soit plus de 850 000 personnes en France selon l’étude PAQUID (Ankri, 2006) et 24,3 millions de personnes dans le monde ; chiffre qui ne cessera de croître dans les prochaines années avec 4,6 millions de nouveaux cas chaque année (Ferri et al., 2005; Wimo, Jönsson, Bond, Prince, & Winblad, 2013).
La maladie d’Alzheimer est la principale cause de démence observée chez les personnes âgées de plus de 75 ans (Ramaroson, Helmer, Barberger-Gateau, Letenneur, & Dartigues, 2003). C’est une maladie évolutive et incurable qui se caractérise par un déclin progressif des capacités cognitives engendrant une perte d’autonomie impliquant les familles et plus largement les aidants dans la prise en charge du malade.
La maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés sont donc devenus un véritable problème de santé publique comme en témoigne le plan « Alzheimer » lancé par les pouvoirs publics entre 2008 et 2012 suivi du nouveau plan national « maladies neurodégénératives » lancé en 2013.
En savoir plus