La dénutrition des personnes âgées sous-estimée
Si l’on estime la prévalence de la dénutrition des personnes âgées en institution ou à l’hôpital entre 30 et 60%, qu’en est-il des personnes âgées suivies par un médecin généraliste ?
Les personnes sélectionnées pour l’étude avaient plus de 75 ans (moyenne d’âge 82 ans; 133 hommes et 141 femmes).
Poids, taille, Indice de Masse Corporelle (IMC), relevé de survenues d’événements majeurs au cours de la dernière année ont été enregistrés. L’état nutritionnel de chaque personne a été évalué à partir du questionnaire MNA-SF (version simplifiée, plus rapide d’utilisation du Mini Nutritional Assessment).
Le MNA-SF correspond à un questionnaire basé sur six questions simples permettant d’étudier les variations de l’appétit, les changements de poids corporel récents, la capacité de déplacement, le stress ou la survenue récente d’événements majeurs, les troubles neurologiques, l’IMC…
Chaque réponse est associée à un score correspondant. Le score final permet d’identifier l’état nutritionnel du patient : 0-7 = état de dénutrition8-11 = personne à risque de dénutrition12-14 = personne non à risque de dénutrition.
Résultats de l’étude :
Sur les 274 personnes suivies lors de l’étude, 25,2% étaient à risque de dénutrition (69 personnes) et 10,9% étaient dénutries (30 personnes).
Parmi les patients à risque de dénutrition, 1,4% était en maison de soins infirmiers, 7,2% étaient alités, 11,6% avaient des antécédents de fractures majeures dans l’année, 33,3% avaient reçu un diagnostic de démence, et 24,6% avaient été hospitalisés dans l’année.
Parmi les patients dénutris, 10% étaient en maisons de soins infirmiers, 33% étaient alités et 70% d’entre eux avaient plusieurs escarres, 20% avaient eu une fracture majeure dans l’année, 60% avaient reçu un diagnostic de démence, et 13,3% avaient été hospitalisés dans l’année.
Il a été significativement mis en évidence que plus les personnes avaient un âge élevé et plus leur IMC était faible (p<0,001) et le risque de dénutrition important (p<0,001)..
Durand les 6 mois de suivi, un certain nombre d’événements majeurs ont été enregistrés chez les patients à risque de dénutrition et patients dénutris.
Parmi les patients à risque de dénutrition, ont été enregistré une fracture majeure, 4 hospitalisations, et deux morts. Parmi les patients dénutris, ont été enregistré une admission en maison de retraite, trois alitements forcés, et une fracture majeure.
Conclusion :
Cette étude démontre l’existence d’une forte prévalence de la dénutrition chez des patients âgés de plus de 75 ans (dénutrition non diagnostiquée avant l’étude).
La dénutrition est malheureusement souvent sous-estimée. L’âge est un facteur particulièrement important à prendre en compte. Les personnes atteintes de démence ou ayant tendance à déprimer sont également à surveiller.
En conclusion, la prévalence de la dénutrition chez les personnes âgées de plus de 75 ans est plus importante qu’on ne le pense, elles représentent donc une cible à surveiller. Un diagnostic et une prise en charge nutritionnelle précoces pouvant permettre d’éviter un affaiblissement général du sujet âgé.
Nutrisens Médical a développé toute une gamme de compléments nutritionnels oraux hyperprotéinés et/ou hypercaloriques (HP/HC) spécifiquement adaptés aux besoins protéino-énergétiques des patients dénutri. Ces aliments permettent de varier les moments de consommation et les plaisirs gustatifs : boissons lactées HP/HC, crèmes desserts en pots ou en gourdes HP/HC, desserts de fruits en pots ou en gourdes HP/HC, préparations en poudre à base de céréales HP, veloutés HP/HC, pain brioché G-Nutrition®, bonbon de chocolat HC…
Consulter les produits Nutrisens Medical
Autre sujet : qu’est-ce que la dénutrition ?
Source : Mastronuzzi et al. (Décembre 2014). Assessing the nutritional status of older individuals in family practice: Evaluation and implications for management. Clinical Nutrition.
Lien utile : http://www.clinicalnutritionjournal.com/article/S0261-5614%2814%2900303-3/abstract