Kit de confinement pour les personnes âgées
Ce n’est malheureusement pas un secret, le Coronavirus touche particulièrement les personnes âgées.
Aujourd’hui la plupart des EHPAD, maisons de retraite ou autres établissements spécialisés ont mis en place des restrictions strictes pour limiter le risque d’exposition des résidents aux infections. Les personnes âgées vivant à domicile, et désormais confinées ont été également encouragées à également faire de même.
Ces mesures de précaution mettent à rude épreuve les familles et les amis qui sont non seulement soucieux de maintenir le contact avec leurs proches, mais sont également de plus en plus préoccupés par leur bien-être.
Les experts soulignent qu’il existe des moyens de rester en contact et de prendre soin des personnes âgées sans les exposer au Covid-19.
Comment inciter les populations âgées à se protéger contre Covid-19?
Malgré l’ordre de confinement général, et en plus de suivre les directives générales sur le lavage régulier des mains et de pratiquer la distanciation sociale, il est très important que les personnes âgées réfléchissent à deux fois avant que des amis, des membres de leur famille, le personnel aidant ne leur rendent visite. Les soignants prennent eux-mêmes des précautions supplémentaires et la famille doit mettre en place un plan de secours pour prendre soin de leur proche au cas où l’aidant/soignant tombe malade. …
La planification contribue également à réduire la panique et le risque d’anxiété. Il devrait également y avoir suffisamment de nourriture et médicaments dans la maison qui peuvent durer plusieurs semaines. Dans de nombreux cas, vous pouvez commander par correspondance et utiliser les services de livraison, afin de protéger davantage les personnes âgées de la famille.
Si les personnes âgées doivent subir une intervention, un bilan de santé annuel, ou tout simplement effectuer une visite en hôpital, doivent-elles y renoncer ?
La réponse varie selon la région et son exposition au coronavirus. La meilleure chose à faire reste de poser la question au médecin. Dans une période où les travailleurs de la santé sont très occupés à prendre soin des malades, il est conseillé quand cela est possible de se rapprocher des services de télé-santé.
Comment rester en contact avec les membres âgés de sa famille pendant la période de confinement ?
Les liens sociaux sont si importants, qui plus est pour les personnes âgées, et la période que nous vivons renforce plus que jamais leur isolement.
Il existe cependant plusieurs moyens de rester en contact.
-
C’est un moment où nous pouvons revenir aux modes de communication à “l’ancienne”. Cela signifie passer des appels téléphoniques plus fréquemment.
-
Les vidéoconférences sont disponibles pour parler, se voir, utiliser et partager des photos via les médias sociaux, afin que vous puissiez rester en contact et diminuer le sentiment d’isolement ou de déconnection. Whatsapp, Facetime, Skype, Zoom pour ne citer qu’eux permettent de répondre à ces besoins.
-
Il existe des téléphones sous-titrés pour ceux qui ont des troubles auditifs. Les personnes âgées peuvent demander aux gens de parler plus lentement, surtout si vous avez un téléphone sous-titré, afin qu’elles puissent capturer la conversation entière et la lire en même temps que l’entendre.
-
Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas rendre visite à vos proches que vous ne pouvez pas rester connecté à eux. Bien au contraire. Les services de livraison fonctionnent, et mettent en place des dispositifs de sécurité sanitaire afin de s’adapter aux nouveaux risques. Pensez aux choses simples comme le chocolat, un jeu comme un puzzle, juste pour dire : ” je pense à toi”.
-
N’oubliez pas le courrier. Ces jours-ci, nous oublions qu’une carte manuscrite, une lettre envoyée à votre proche, pourrait leur apporter beaucoup de chaleur.
Comment les personnes âgées peuvent-elles rester actives chez elle et se divertir?
Cela peut paraître presque idiot, mais il est indispensable qu’elles puissent chaque jour marcher dans leurs couloirs et/ou se promener dans leur chambre. Il est vraiment important de ne pas simplement rester assis ou allongé toute la journée. Il faut bouger et faire circuler le sang ce qui est indispensable pour la santé. Même les petits travaux ménagers sont une forme d’exercice.
Deuxièmement, c’est peut-être le bon moment pour rattraper son retard en matière de films. Une idée, prendre celle d’habitude de regarder le même jour le même film, afin d’en faire un sujet de conversation.
C’est peut-être aussi le bon moment pour les inciter à leur faire faire des choses qu’elles ont toujours voulu faire. Une quantité de services d’apprentissage en ligne permettent de se réaliser. Apprendre une nouvelle langue ? Prendre des cours de dessin ? Leur faire écrire ce livre qu’elles n’ont jamais pris le temps de commencer ou de finir ?
Quelles sont les étapes à suivre si une personne craint d’être potentiellement exposée à Covid-19?
Que vous soyez une personne du troisième âge, un membre de la famille, ou un aidant, la chose importante à savoir est que, si vous n’êtes pas malade mais craignez d’avoir été exposée à une personne infectée, vous n’avez pas besoin d’aller à l’hôpital pour demander de l’aide.
Vous pouvez appeler ou utiliser la télésanté pour contacter votre médecin. Certaines mutuelles proposent une ligne d’assistance, en plus de contacter un médecin et une option de télésanté.