Isolement social et dénutrition : un lien de cause à effet

Se sentir isolé n’est pas anodin, les conséquences sur la vie des seniors peuvent être importantes. Le sentiment de solitude est connu de tous, mais ses effets sur les personnes âgées sont graves sur la santé. Dépression et dénutrition sont en lien direct avec l’isolement social. Leurs conséquences sur la vitalité sont considérables. Lutter contre l’isolement géographique et social est essentiel pour bien vieillir et maintenir une qualité de vie satisfaisante. Voici plus en détail le lien de cause à effet entre isolement et dénutrition :

Qu’est-ce que l’isolement des seniors ?

L’isolement social

L’isolement social est un phénomène psychosocial qui se produit lorsqu’une personne connaît une diminution importante d’interactions et d’activités avec les autres. Le manque d’échanges sociaux significatifs et répétés entraîne des sentiments d’exclusion et de solitude. Se mettre à l’écart peut être vécu à tout âge, mais pour des personnes âgées le retour en arrière est beaucoup plus compliqué. En effet, le travail, les enfants à l’école et les clubs de sport favorisent les échanges et les rencontres sans effort, tout au long de la vie active. Alors qu’à un certain âge, les occasions se font plus rares.
Nous sommes des êtres sociaux et avons besoin de contacts répétés avec nos semblables.
L’isolement social est donc dangereux. Les conséquences sont négatives tant sur le plan physique que psychologique. La qualité de vie, le moral, la santé en prennent un coup.
L’isolement social n’est pas à prendre à la légère. Organiser sa vie et ses activités est primordial pour s’en protéger. Être attentif à certains changements de vie peut aider à l’éviter :

  • changement de domicile ;
  • maladie chronique lourde ;
  • handicap ;
  • perte d’emploi.

Ces facteurs extérieurs sont des sources de stress qui peuvent déstabiliser et déconnecter une personne de son entourage.
Un déménagement est parfois très difficile à vivre pour les personnes âgées.
L’accompagnement au déménagement par des équipes formées et compétentes dans l’assistance aux personnes fragiles contribue à lutter contre l’isolement. MyJugaad est d’ailleurs le partenaire idéal pour ce moment de vie délicat.

Des facteurs internes tels que des traits de personnalité introvertis, un manque d’estime de
soi et des difficultés à s’engager dans des interactions sociales sont aussi à prendre en
compte.

L’isolement géographique

L’isolement géographique peut engendrer un isolement social. Être loin de sa famille, de ses amis, dans un environnement difficile d’accès n’est pas prometteur pour la socialisation.
Les zones rurales sans transport en commun facilement accessible et sans centre animé sont synonymes d’isolement géographique. Le risque d’isolement social est plus grand dans le cas d’un isolement géographique.
Il semble prioritaire que les seniors et les personnes âgées ne soient pas dans une situation d’isolement géographique par rapport à leur famille et amis. La distance et l’accessibilité sont des points essentiels pour lutter contre ce phénomène et donc contre l’isolement social également.

Les conséquences de l’isolement social sur la santé

L’isolement social peut être mal identifié et la tendance principale est de vouloir soigner les conséquences directes. Or, un bon bain de foule, une partie de tarot ou une soirée au théâtre pourraient aussi remonter le moral et ouvrir l’appétit d’une personne en situation d’isolement.

La dépression

L’isolement engendre à coup sûr une perte d’estime de soi et un repli sur soi-même. Vivre seul, avec des échanges trop limités avec d’autres personnes, est néfaste sur la psychologie humaine. Le développement du cerveau a besoin d’interactions sociales. Pour bien vieillir, il faut agir et échanger avec ses voisins, amis, famille… Échanger veut aussi dire être utile dans son environnement direct. Se contenter de saluer le facteur n’est pas suffisant. Il faut différents niveaux d’interaction pour ne pas sombrer dans une dépression.
De plus, la dépression provoque une envie de rester seul, de s’isoler et le cercle vicieux est enclenché…

La dénutrition

La dénutrition est une résultante de l’isolement. La dénutrition des seniors est un état nutritionnel anormal, une personne âgée ne reçoit pas suffisamment de nutriments pour maintenir sa santé et sa vitalité. Cet état peut entraîner un amaigrissement, une perte de
masse musculaire, une fatigue chronique, des troubles psychologiques et une altération des fonctions cognitives. Reconnaître que la dénutrition est un problème sérieux qui peut avoir des conséquences graves sur la santé et le bien-être des seniors est important.

La dénutrition peut être causée par divers facteurs, notamment :

  • le manque d’accès à des aliments sains et nutritifs ;
  • la mauvaise mastication ou l’ingestion insuffisante ;
  • le manque d’intérêt pour la nourriture ;
  • les problèmes physiques ou psychologiques.

La convivialité d’un repas suscite l’intérêt envers la nourriture. Le partage d’un moment, le thé ou le café avec des petits gâteaux favorisent également la nutrition. Ces occasions se font très rares chez les seniors isolés.
L’isolement géographique n’aide pas à faire ses courses facilement et les difficultés physiques peuvent compliquer la préparation des repas… Dans ces conditions, la motivation pour s’alimenter sainement peut rapidement dégringoler. La santé suit évidemment le même chemin, un état de fragilité conséquent s’installe.

À RETENIR

  • L’isolement social vient d’un manque d’échanges et d’interactions variés avec d’autres individus ou groupes, les personnes âgées sont plus susceptibles d’y être confrontées ;
  • L’isolement géographique engendre un isolement social ;
  • La dépression et la dénutrition sont des conséquences directes de l’isolement social ;
  • La dénutrition provoque un état de fragilité conséquent qui dégrade la santé
  • physique et psychologique d’un senior.