Insuffisance Rénale et Dialyse : la recette de la poule à la sauce poulette

Nutrisens vous propose des solutions adaptées aux besoins alimentaires des personnes en situation d’insuffisance rénale.

Il existe une dizaine de recettes de plats adaptés aux problématiques nutritionnelles des personnes dialysées.

L’alimentation que nous proposons aux personnes atteintes d’insuffisance rénale leur assure un bon équilibre nutritionnel. Nos produits prennent en compte l’absence de fonctionnement des reins, réduisent l’état de dénutrition du patient dialysé, limitent les apports salés, afin d’éviter la rétention d’eau et l’hypertension artérielle, et limitent les apports en potassium et phosphore pour éviter les dysfonctionnements musculaires.

La recette que nous allons aborder est la suivante : la poule à la sauce poulette

Ingrédients :

Pour 6 personnes
1 poule fermière de 1 kg
2 feuilles de laurier
1 petit oignon
4 clous de girofle
Thym
1 pincée de graines de fenouil
2 gousses d’ail
1 branche de céleri
180 g de navets
150 g de carottes
1 poireau
Poivre du moulin
250 g de riz blanc
Gingembre ou badiane selon votre goût

La sauce poulette
35 g de beurre
35 g de farine de riz
350 ml de bouillon de poule
1 jaune d’œuf
130 g de champignons de Paris
Le jus et le zeste d’½ citron non traité

Préparation :

Préparez d’abord la poule et ses garnitures.
Retirez les abats de la volaille et rincez la poule sous l’eau froide. Disposez-la dans une grande cocotte-minute. Ajoutez les feuilles de laurier, l’oignon épluché et piqué des clous de girofle, les herbes de Provence, les graines de fenouil et l’ail en chemise. Recouvrez la volaille d’eau à hauteur.
Epluchez carottes, navets et poireau et détaillez-les en gros tronçons. Coupez le céleri branche en 3. Disposez les légumes autour de la poule, poivrer et fermez la cocotte-minute.
Dès que la soupape chuchote, baissez le feu et comptez 45 minutes de cuisson.

Lancez la cuisson du riz.
Dans un faitout, versez 0,5 l d’eau, ajoutez quelques fleurs de badiane ou le gingembre râpé et mettez le riz. Portez à ébullition. Dès que l’eau bout, baissez le feu, couvrez et comptez 10 à 15 minutes. Egouttez le riz et retirez l’épice choisi.

Pendant ce temps, confectionnez la sauce poulette.
Frottez les champignons sans les laver et coupez l’extrémité des pieds. Emincez-les très finement. Prélevez le zeste et pressez ensuite le citron. Prélevez du bouillon de poule et filtrez-le.
Dans une casserole, faites un roux en laissant fondre le beurre à feu doux. Ajoutez ensuite la farine et mélangez aussitôt. Hors du feu, sans cesser de remuer, versez peu à peu le bouillon de poule. Ajoutez alors l’émincé de champignons.  Remettez sur feu doux et, sans cesser de mélanger, poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la sauce poulette épaississe. Elle doit avoir la consistance d’une pâte à crêpes.
Lorsque la sauce commence à buller, coupez le feu.

C’est prêt !
Sortez la poule de la cocotte, découpez la volaille et disposez-la sur un plat de service. Versez le riz dans un saladier.
Dans la sauce poulette, incorporez le jaune et fouettez vigoureusement. Ajoutez enfin le jus de citron, remuez et remettez la sauce sur le feu jusqu’à ce qu’elle bulle à nouveau. Nappez les morceaux de poule et versez le surplus de la sauce poulette en saucière.

Valeurs nutritionnelles :

Nom ingrédient Quantité par personne Quantité totale (6 personnes) Unité
Calories 561,67 3370,02 kCal
AG Saturés 8,69 52,14 g
Glucides 23,37 140,22 g
Sucres 3,29 19,74 g
Fibres 3,54 21,24 g
Protéines 54,65 327,9 g
Lipides 26,89 161,34 g
Phosphore 0,41 2,46 g
Potassium 0,59 3,54 g
Sodium 0,27 1,62 g