Hydratation : Nos conseils pour l’été !
Les beaux jours arrivent et l’été approche, il est temps de penser à son hydratation, essentielle à une bonne santé et à l’équilibre physiologique de l’organisme.
Pourquoi s’hydrater ?
– Le cerveau est constitué à 75% d’eau en moyenne, une bonne hydratation permet une meilleure circulation du sang. Si une déshydratation survient, plusieurs risques sont à prendre en compte car la mémoire et la coordination peuvent être affectées. Il en va de même pour certaines capacités cognitives.
– L’hydratation permet aussi l’élimination des toxines dans le corps. Les reins sont mis à contribution en agissant comme des filtres drainant les déchets hors de l’organisme en les rejetant par les urines et les selles.
– Enfin, l’eau joue un rôle essentiel dans la régulation de la température de l’organisme et contribue au bon fonctionnement des organes. A surveiller d’autant plus en cas de fièvre ou de canicule !
Prévenir la déshydratation : Un enjeu pour toute la population
Dès le plus jeune âge, il est impératif de surveiller son hydratation. En effet, l’eau étant un élément constitutif de l’organisme, il est nécessaire d’assurer une bonne hydratation notamment au plus jeune âge afin de favoriser un développement et une croissance adéquats.
Chez l’enfant, les mécanismes de la soif et de régulation thermique sont encore sous- développés, une vigilance accrue est conseillée afin de garantir la bonne santé des plus jeunes.
Chez les adultes, on estime que 75% de la population française souffre de déshydratation et que ceux-ci ne connaîtraient pas la quantité d’eau à consommer par jour pour assurer une bonne hydratation.
Chez les séniors, la déshydratation est relevée comme étant le premier trouble pouvant entraîner
de graves conséquences sur leur santé. Alors que cette population affiche des taux de
déshydratation plus élevés que les autres tranches d’âge, la prévention est un sujet majeur à développer afin d’assurer le bien vieillir de cette catégorie de population.
En ce qui concerne les sujets fragiles, tels que les personnes en situation de handicap ou en fin de vie, la déshydratation peut avoir diverses origines : la médication, les déficiences cognitives et
physiques ou encore les troubles de déglutition. Ces derniers peuvent altérer la sensation de soif ainsi que les capacités à s’hydrater convenablement.
Les enjeux de l’hydratation des personnes à risques
Pour une bonne hydratation, il est recommandé de boire l’équivalent de 1,5 litre de liquide par jour.
Pour cela, l’idéal est de faire boire la personne régulièrement et en petites quantités. Pensez à varier les plaisirs !
Il n’est pas nécessaire de consommer systématiquement de l’eau nature. Les boissons aromatisées (sans sucre de préférence), tels que les jus de fruits, le thé, le café, les tisanes ou encore les potages, sont également de bonnes solutions pour une hydratation tout au long de la journée !
Si une telle vigilance est recommandée, c’est que le risque de déshydratation est bien réel. La déshydratation peut être rapide et dangereuse.
Quelques signes :
– Bouche très sèche,
– Urines foncées et odorantes
– Grande fatigue…
Les conseils de notre experte en nutrition sur ce sujet.