MANGER MAINS : QUELS SONT LES LÉGUMES ET LES FORMATS LES PLUS APPRÉCIÉS ?

Une étude suédoise décrit les caractéristiques des Finger Foods à base de légumes, les plus appréciés

UNE OPTION ADAPTÉE AUX TROUBLES MOTEURS

Les sujets souffrant de troubles moteurs éprouvent des difficultés à saisir et tenir des couverts et parfois à mâcher et à avaler. Les Finger Foods (à prendre avec les doigts) ou « Manger Mains » leurs sont adaptés. Pour répondre au mieux à leurs attentes, une étude suédoise a interrogé 97 sujets présentant ces troubles, sur les types de légumes, textures, techniques de cuisson et présentation qu’ils appréciaient.

TROIS CRITÈRES ATTENDUS :

  • DES GOÛTS CLASSIQUES
    Leurs préférences en matière de légumes sont assez classiques. Ils apprécient les brocolis, carottes, tomates, asperges, chou-fleur, avocats, champignons, betteraves, poivrons rouges, haricots verts et petits pois. De même, la cuisson au four/grillée/frit, qui renforce les saveurs, la cuisson vapeur ou bouillie, qui ramollit les textures et les légumes marinés sont les modes de préparations préférés.
  • DU CROUSTILLANT ET DU LISSE
    Certaines textures peuvent poser un problème comme celles filandreuses (asperges, haricots verts) ou dures (carottes brocolis), avec une peau épaisse (tomate) ou difficiles à appréhender en bouche (petits pois, avocat). Elles sont soit évitées, soit transformées (cuisson pour ramollir ou purée). Le croustillant est la texture la plus appréciée. Les textures fines, douces et lisses qui nécessitent une mastication modérée et qui peuvent être avalées sans danger sont optimales.
  • UNE VARIÉTÉ DE COULEURS
    La couleur dans l’assiette est un critère important dans l’appréciation du repas. Elle permet à ceux souffrant de troubles visuels de distinguer facilement les différents éléments du plat. Le rouge, le vert foncé, le jaune, l’orange et le vert clair sont les plus appréciés pour les légumes.

LE MANGER MAIN … UNE ÉVIDENCE

Ces sujets sont déjà habitués à consommer des fruits et certains légumes coupés avec leurs doigts ou avec un pic ou une brochette. Consommer des aliments servis en petites portions et dont la surface n’est pas collante avec les doigts leur parait donc une évidence.


Nutrisens propose des solutions nutritionnelles adaptées aux difficultés de préhension, présentées sous des formats prédécoupés et qui sont texturées de telles sorte qu’elles soient lisses et homogènes, non cassantes et non collantes.
En savoir plus sur le « manger-main » https://www.nutrisens.com/le-manger-main/ et la nouvelle gamme les Formi’dables conforme aux critères IDDSI https://www.nutrisens.com/actualites/les-cuisines-mixes-vous-presentent-les-formidables/

D’après l’article de Sarah Forsberg, Viktoria Olsson, Wender L.P. Bredie, Karin Wendin. Vegetable finger foods – Preferences among older adults with motoric eating difficulties – ScienceDirect International Journal of Gastronomy and Food Science, Volume 28, 2022, 100528