E-santé : vers la consultation diététique en ligne ?
A travers le programme « Ma santé 2022 » annoncé en septembre 2018, le gouvernement entend répondre aux nouveaux défis du système de santé français. Déserts médicaux en zones rurales, manque de praticiens, urgences saturées… : de nombreuses personnes éprouvent aujourd’hui des difficultés d’accès aux soins. De leur côté, les professionnels de santé aspirent également à assurer une meilleure coordination des soins et à disposer de plus de temps pour soigner leurs patients.
L’un des dispositifs phare en cours de déploiement est la consultation en ligne ou téléconsultation.
Télésoin, télémédecine, qu’est-ce que c’est ?
La consultation en ligne est une forme de pratique de soins à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication (transmission vidéo, téléphone notamment). Elle met en rapport un patient avec un ou plusieurs médecins (télémédecine) ou auxiliaires médicaux (télésoin) dans l’exercice de leurs compétences prévu par le Code de la Santé publique.
Les objectifs de cette pratique sont multiples :
- Renforcer l’accès aux soins en limitant les déplacements
- Faire de la prévention et éviter ainsi les recours inutiles aux urgences
- Améliorer la coordination entre les professionnels de santé par le partage numérique des données, notamment le MDP (Dossier Médical Partagé)
Et la diététique dans tout ça ?
Les diététiciens font partie des auxiliaires médicaux potentiellement concernés par la consultation en ligne. La Haute Autorité de Santé (HAS) a entamé un échange avec l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN) sur ses conditions de réalisation. Pour cela, L’AFDN a réalisé une enquête auprès des diététiciens concernés, qui fait ressortir différents avantages et inconvénients :
AVANTAGES | INCONVENIENTS |
---|---|
|
|
Dans certains cas, il peut être nécessaire de garder une 1ère séance en présentiel pour réaliser certains examens, avant d’engager un suivi en téléconsultation.
NUTRIONLINE : une réponse aux enjeux du futur
Cette nouvelle forme de consultation devrait permettre un meilleur suivi à domicile des personnes âgées et patients vulnérables (vieillissement, cancer, post-hospitalisation).
C’est pourquoi, Nutrisens lance NUTRIONLINE, la première plateforme de consultation diététique en ligne, dédiée à la nutrition de la personne fragilisée. Cette plateforme permet de réserver en ligne des consultations de 30 minutes avec un(e) diététicien(ne).
Ces experts sont formés et recrutés afin
- d’assurer la continuité des soins suite à une hospitalisation,
- de répondre aux questions des aidants
- et de proposer des solutions nutritionnelles adaptées.
Un enjeu de taille quand on sait que les personnes de 75 ans et plus représentent aujourd’hui presque 10% de la population…Si les tendances actuelles se poursuivent, ce chiffre pourrait passer à près de 15 % en 2040 et on pourrait compter 200 000 centenaires en 2060 (1).
(1) https://www.insee.fr/fr/statistiques/1906664?sommaire=1906743
FOIRE AUX QUESTIONS
-
Des horaires plus flexibles qui s’adaptent à vos disponibilités
-
Une expertise à proximité pour les personnes qui sont éloignées des centres-villes
-
Une première prise de contact qui rassure et qui met en confiance
-
Des consultations entre deux rendez-vous physiques pour faire le point ou apporter des compléments d’informations
1°) Comment se passe une consultation diététique en ligne concrètement ?
2°) Pourquoi est-ce le même prix qu’en cabinet ?
3°) Comment s’effectue le règlement de la consultation ?
4°) Comment allez-vous faire pour me peser ?
5°) Puis-je me faire rembourser ma consultation par ma mutuelle ?
Pour découvrir NUTRIONLINE, cliquez ici