Comment décrypter les valeurs nutritionnelles ?

Pour découvrir notre article en vidéo, c’est par ici ! 

Dans cette diversité de produits il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et de bien comprendre les intérêts de chacun. Afin de nous éclairer sur nos choix alimentaires, les industriels ont l’obligation de faire apparaitre les valeurs nutritionnelles du produit, seulement faut-il encore savoir ce que cela veut dire et à quoi cela correspond. La plupart du temps elles sont présentées sous la forme d’un tableau mais peuvent également être en format texte pour une question de place.

                                                                                                                                                     

Les valeurs nutritionnelles sont une indication sur la quantité de nutriments présents dans un produit ou une préparation alimentaire. On indique ainsi la quantité de Protéines, Lipides, Glucides et de Fibres, mais également de vitamines et minéraux.

Mais qu’est-ce qu’un nutriment ?

C’est une substance alimentaire capable d’être assimilé directement et entièrement sans avoir recourt à des transformations digestives. On distingue les macronutriments des micronutriments.

Ils sont renseignés en grammes pour 100 g ou par portion recommandée.

1 / Les macronutriments 

Ils sont représentés par les protéines, glucides et lipides. Ce sont des nutriments énergétiques.

  • Les protéines : 

Elles favorisent la croissance et la fabrication des muscles, le maintien de la masse maigre et le renouvellement cellulaire.

Pour un adulte en bonne santé ayant une activité modérée, il est recommandé de consommer environ 50g* de protéines par jour.

  • Les glucides : 

 

Simples ou complexes, les glucides ont un rôle énergétique secondaire/complémentaire. Les glucides simples (sucres) autrefois appelés sucres rapides, sont diffusés rapidement après absorption de l’aliment. Les glucides complexes autrefois appelés sucres lent, sont eux, diffusés progressivement au cours du temps du fait d’une absorption plus lente.

Pour un adulte en bonne santé ayant une activité modérée, il est recommandé de consommer 260g* de glucides par jour, en favorisant majoritairement les glucides complexes présents dans les féculents, et on limitera la consommation de sucres simples.

  • Les lipides : 

 

Appelés aussi matières grasses, les lipides ont un rôle énergétique majeur, ce sont eux notre principale source énergétique. Ils assurent également l’apport des vitamines liposolubles. Les lipides peuvent être saturés (AGS) ou insaturés (AGI). Les AGS sont à éviter car ils accentuent le risque de maladies cardiovasculaires du fait notamment de leur action hypocholestérolémiante.

Pour un adulte en bonne santé ayant une activité modérée, il est recommandé de consommer 70g* de lipides par jour environ.

Répartition de nos besoins journaliers :

2 / Les micronutriments

Ils sont représentés par les vitamines et minéraux, ainsi que les fibres.

Les vitamines et minéraux ne sont pas énergétiques mais apportent un rôle fonctionnel pour l’organisme.

 

En fonction de la composition du produit et des allégations nutritionnelles vous pouvez ainsi retrouver dans le tableau des valeurs nutritionnelles, les vitamines et minéraux présentent, par exemple : Calcium, Potassium, Sodium, Chlore, Magnésium, Cuivre, Zinc, Fer, Chrome.. Vitamine A, B, C, D, E et K.

Si ces micronutriments n’apparaissent pas dans le tableau des valeurs nutritionnelles, cela ne veut pas nécessairement dire que le produit n’en contient pas mais la quantité est tellement minime que les industriels ont la possibilité de ne pas les faire apparaitre. Seul la quantité de sel / sodium est obligatoire dès lors que le produit en contient.

Les fibres jouent un rôle dans la régulation du transit intestinal.

Pour un adulte en bonne santé ayant une activité modérée, il est recommandé de consommer 30g* de fibres par jour environ.

La valeur énergétique ou énergie

Cet étiquetage nutritionnel est complété par l’affichage de l’énergie apporté par le produit.

La valeur énergétique correspond à l’apport calorique de l’aliment, exprimé en kilocalories (kcal) ou  en kilojoules (kJ). Pour exemple :

  • 1g de protéine = 17 kJ = 4 kcal
  • 1g de lipide = 38 kJ = 9 kcal
  • 1g de Glucides = 17 kJ = 4 kcal

Et le Nutri-score, c’est quoi ?

« C’est un logo qui informe sur la qualité nutritionnelle simplifiée et complémentaire à la déclaration nutritionnelle obligatoire fixé par la réglementation européenne, basé sur une échelle de 5 couleurs : du vert foncé au orange foncé et associé à des lettres allant de A à E pour optimiser son accessibilité et sa compréhension par le consommateur. » Source : www.santepubliquefrance.fr

Le décryptage des valeurs nutritionnelles n’étant pas toujours simple et plutôt fastidieux, le Nutri-score permet au consommateur d’identifier rapidement et d’un simple coup d’œil la qualité nutritionnelle d’un produit.

Il s’agit d’un étiquetage complémentaire pouvant être apposé sur les produits de la grande distribution transformés. Ce logo n’est pas obligatoire, il repose uniquement sur la volonté des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs.

Comment est construite la liste des ingrédients ?

Elle comprend tous les composants qui entrent dans la fabrication de l’aliment et qui sont encore présents dans le produit fini. Les ingrédients sont énumérés dans l’ordre pondéral décroissant de la formule de fabrication.

Bon à savoir : vous retrouverez les ingrédients allergènes mis en relief, généralement en gras afin de les mettre en évidence.

En conclusion

Les valeurs nutritionnelles sont une indication intéressante et permettent au consommateur de se repérer et de choisir ses aliments en fonction de ses besoins, de ses contraintes alimentaires ou de ses attentes. Il n’est pas nécessaire d’inspecter tous les produits de votre chariot, mais cela reste intéressant de s’y pencher de temps en temps afin de savoir ce que l’on mange et surveiller vos apports quotidiens.