Alcool et séniors
La consommation d’alcool : une habitude de consommation ancrée chez le sujet âgé
La population sénior représente la tranche d’âge qui consomme le plus quotidiennement de l’alcool. Ainsi si la consommation quotidienne est rare avant 25 ans (1 %), elle concerne un quart des individus au-delà de 65 ans (Baromètre santé 2014). Issue d’une génération où sa consommation était particulièrement valorisée et ancrée dans les mœurs, il n’est pas rare de remarquer que pour eux la consommation de vin n’est pas considérée comme une consommation d’alcool.
Cependant les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux effets de l’alcool. De faibles quantités peuvent être responsables ou aggraver l’ensemble des troubles physiques, psychologiques et cognitifs auxquels ils sont confrontés. Par ailleurs la consommation excessive d’alcool est un facteur de risque de dénutrition, pathologie qui touche particulièrement les personnes âgées.
Alcool et médicaments, un cocktail à surveiller
Consommant généralement un grand nombre de médicaments, les personnes âgées présentent un risque accru d’interaction médicaments/alcool. De plus, que ce soit pour l’alcool ou les médicaments, avec l’avancée en âge, les processus d’élimination sont plus lents et difficiles.
La consommation d’alcool est contre-indiquée avec la prise de nombreux médicaments délivrés sur ordonnance ou non. Lorsque l’alcool et les médicaments entrent en interaction, leurs effets peuvent s’en trouver fortement modifiés. L’alcool peut ainsi diminuer ou potentialiser l’effet d’un médicament, provoquer des troubles gastriques ou encore une baisse de la vigilance favorisant les chutes. Enfin le mésusage de la consommation d’alcool peut entrainer un risque d’inobservance des traitements médicamenteux.
Une alternative : les vins sans alcool
Même si les boissons alcoolisées sont souvent associées à la fête, la convivialité, le plaisir et la gastronomie française, il est possible de s’épanouir autrement qu’en ayant recours à cette boisson. C’est ce que propose Le Petit Béret© en créant une gamme de vins garantis sans alcool. Cette délicieuse boisson fruitée est la seule boisson au monde ayant les caractéristiques organoleptiques d’un vin sans aucune trace d’alcool. Elle est naturelle et permet ainsi à ses consommateurs de « siroter » un verre de vin tout en évitant les complications liées à l’absorption d’alcool.
Ces vins sans alcool proposent une large gamme qui permet d’accompagner vos repas au quotidien, mais également vos évènements avec une gamme de pétillant pour les apéritifs et anniversaires. Sans alcool, sans conservateurs, sans allergènes et faibles en sucre ils sont un véritable allié pour faire la fête en toute sécurité !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Sources :
Brochure « Prise en charge du risque alcool chez la personne âgée », Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie.
Richard J.-B., Palle C., Guignard R., Cogordan C., Andler R., Nguyen-Thanh V., et al. La consommation d’alcool en France en 2014: caractéristiques et évolutions récentes. Evolutions, 2015, vol. 32: 6 p.
Paille F. Personnes âgées et consommation d’alcool: groupe de travail de la SFA et de la SFGG: texte court. Alcoologie et Addictologie. 2014;36:61-72.