Sclérose latérale amyotrophique

La sclérose latérale amyotrophique (ou maladie de Charcot) qu’est-ce que c’est ?

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une affection neurologique touchant le système nerveux central et entrainant une lésion des motoneurones responsables d’une paralysie progressive.

La cause de cette affection est inconnue. Dans 90 % des cas il s’agit de formes sporadiques et dans 10 % seulement de formes familiales. Elle apparait entre 50 et 60 ans et débute par un déficit musculaire au niveau de la main, puis s’étend aux autres membres de façon asymétrique.  La musculature oro-pharyngée peut être également touchée et conduire à des troubles de la déglutition et une dysphagie avec stase salivaire.

La maladie en quelques chiffres

Cette pathologie touche 2,5 habitants sur 100 000 en France. Entre 5000 et 7000 patients en sont atteints. Son incidence est élevée et augmente régulièrement. Elle a presque doublé en 20 ans.

SCLEROSE LATERALE AMYOTROPHIQUE ET NUTRITION

Surveiller l’état nutritionnel

Il est fondamental que le sujet atteint de SLA s’économise et stabilise son poids. Les apports alimentaires doivent être adaptés aux besoins car l’amaigrissement est le facteur d’accélération de la maladie le plus important avec l’exercice physique.

Une perte de poids de 5 à 10 % du poids usuel au cours des six derniers mois évoque une dénutrition. Il faut donc intervenir précocement sur les apports alimentaires du sujet (lien vers la synthèse Impact d’une éducation nutritionnelle chez les patients avec sclérose latérale amyotrophique)

Prendre en charge la dysphagie

Les troubles de la déglutition ou dysphagie sont fréquents chez le sujet avec SLA.

Des compléments nutritionnels oraux peuvent aussi être conseillés en dehors des repas pour augmenter en quantité et en qualité les apports alimentaires.

Pour plus d’information sur ces solutions (lien vers les solutions nutritionnelles proposées par Nutrisens)

1 Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique et autres maladies du motoneurone. https://www.arsla.org