Dysphagie : l’Evaluation Standardisée – Demande d’information
Nutrisens : la nutrition bien cuisinée
Nutrisens est né d’une idée simple : proposer des produits nutritionnellement efficaces tout en étant bons.
Chaque jour, nous désirons satisfaire nos clients pour leur apporter un maximum de plaisir dans leur assiette.
Notre mission est de concevoir, produire et distribuer des produits nutritionnels savoureux, pour toutes les étapes de la vie.
La dysphagie, ses conséquences
Les troubles de la déglutition sont fréquents dans de nombreuses pathologies. Ils peuvent survenir dans les situations suivantes : maladies neuro-dégénératives, post-AVC, affections de la sphère ORL, ou dans le cas d’une perte de force musculaire ou d’un mauvais état dentaire lié à l’âge.
Les conséquences peuvent être plus ou moins graves : dénutrition, déshydratation, conséquences liées aux fausses routes (pneumopathies d’inhalation, détérioration de la fonction respiratoire).
Le DSA Pack : une évaluation standardisée nécessaire !
La prise en charge des patients dysphagiques nécessite une approche pluridisciplinaire : médecin, orthophoniste, diététicien(ne), soignant(e), chef de cuisine… Difficile de tous se coordonner !
D’autant plus que les produits actuellement sur le marché ne sont pas caractérisés en termes de texture : on parle de « souple », « ferme », « compotée » mais on n’exprime pas de données rhéologiques (viscosité, seuil d’écoulement) pour définir ces différentes textures.
Afin de sécuriser l’hydratation et l’alimentation des patients,une approche standardisée couplée avec des normes et des textures caractérisées est nécessaire pour préconiser des produits adaptés aux patients dysphagiques.
C’est pourquoi Nutrisens a mis au point l’évaluation standardisée de la Dysphagie : le DSA* PACK. Cet outil d’évaluation des capacités fonctionnelles de la déglutition, conçu pour détecter en situation les fausses routes, selon un volume de liquide administré, et un grade.